dimanche 29 juillet 2012

IBN SINA (Avicenne) - par Sleim AMAR :(La vie et l'oeuvre ed. L'Or du Temps 1992)
L'Hygiène et la Prévention.
Ibn Sina ne se limitait pas à étudier et à soigner les maladies déjà constituées. Il a été aussi et surtout un précurseur en matière d'hygiène générale et de médecine préventive.
...................
"L'art de protéger la santé ne consiste pas à garantir la sécurité contre la mort ni à rendre l'organisme invulnérable face à l'agression extérieur. Il ne consiste pas non plus à assurer à n'importe quel homme l'âge qu'il voudrait absolument atteindre. Son rôle vise deux buts : prévenir rigoureusement l'infection et protéger les humeurs contre une dégradation prématurée....."

......................

Dans ses commentaires de l'oeuvre d'Ibn sina, Ahmed Aroua conclut :
"La santé de l'homme repose sur un équilibre entre le corps et l'esprit, entre le physiologique et le mental. Elle est étroitement liée au bon fonctionnement des organes et à l'équilibre humoral du milieu extérieur. La prévention réside donc dans le contrôle permanent de l'intégrité organique et fonctionnelle du corps, notion d'avant garde que nous retrouvons chez Ibn Sina........ L'homme dépend étroitement du milieu où il vit, c'est-à-dire de l'air qu'il respire, des boissons qu'il absorbe, des aliments qu'il ingère, de l'habitat et du climat où il évolue......."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire